Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2021 3 27 /01 /janvier /2021 22:51

Nous sommes déjà le 27 janvier 2021.

Le 11 janvier, nous avons atterri à Cotonou vers 20h30 et nous savions qu’un test pour la COVID19 nous attendait.

Docilement, nous avons suivi les instructions : passage dans un sas de désinfection, attente sous un chapiteau où l’on nous appelle par notre nom ou numéro. Malheureusement, nous n’avions pas été jusqu’au bout de notre inscription en ligne (bien que ce règlement en euros soit accepté), mais nous ne pouvions justifier d’un code (barre ou non). Le personnel d’accueil a pu rapidement nous retrouver sur leur base de données et nous affecter le fameux numéro. Après cette formalité de la goutte de sang et du ramonage de nos narines, pas très agréable, nous avons attendu un quart d’heure que le premier test soit contrôlé négatif.

Après le passage aux formalités de police (en retirant le masque pour la photo habituelle), nous déposons nos passeports, que nous récupérerons dans 2 jours après le résultat de nos tests négatifs.

Nos valises n‘étaient déjà plus sur le tapis, et après une courte recherche pour les retrouver, nous pûmes les convoyer dans le tunnel à rayons X pour enfin les charger dans la voiture du chauffeur de Pélagie et Simon. Direction l’hôtel qui nous avait été réservé, confortable et accueillant. La climatisation nous a permis de s’habituer progressivement à la chaleur béninoise.

Durant les 2 jours d’attente obligatoires, nous en profitons pour régler quelques problèmes administratifs : déblocage du compte bancaire, ce que nous découvrons en s’inquiétant du non versement du transfert effectué quelques semaines auparavant. Mais surprise, sans passeports, déblocage impossible. Pour le changement de la Sim du téléphone de Jacqueline, même chose, pas de passeport, pas de Sim. Heureusement, j’ai retrouvé les photocopies de nos passeports sur une clé USB que j’avais avec moi. L’hôtel a accepté de nous les imprimer, et nous avons pu retourner pour ces démarches. Un autre problème aussi stressant avec un colis venant d’Italie, que je ne peux développer ici ! (Pas encore résolu...)

Nous avions pris rendez-vous à l’ambassade de France, pour un contact de courtoisie avec une attachée d’ambassade. Les contrôles de sécurité ont accepté les photocopies de nos passeports.

Nous récupérerons les résultats et les passeports de bonne heure, le 14 janvier (nous n’avons toujours pas le code d’où une nouvelle recherche!), juste avant de prendre la route avec notre chauffeur IB qui est arrivé de Pèrèrè la veille au soir.

La route est longue et fatigante, bien que la voiture est confortable (pour ici). Nous ne ferons quelques courtes pauses pour les achats d’IB qui prépare la fête de baptême de son premier enfant (je ne sais pas si c’est le terme pour les musulmans). Nous y serons d’ailleurs invités le samedi soir, avec toute la communauté pour y manger ! Au passage, nous passons récupérer un appareil en attente de réparation chez un électronicien (j’ai les pièces avec moi, je le ferai à Pèrèrè).

Nous nous rendrons sur le site de la Spiruline le vendredi 15 janvier. Le site est propre, mais il est temps que nous apportions le matériel qui leur manquait : bâches d’ombrage, gélules et géluliers car ils ont des commandes,

Le mardi matin, nous avons rendez-vous avec le Maire. Nous nous efforçons de rester courtois, et lui-même essaie d’oublier les sujets qui fâchent. Nous l’invitons à découvrir le site de Spiruline, ce qu’il accepte. Une photo prise avec nous, sera publiée avec un article « La Mairie visite le centre de promotion Spiruline » sur un journal en ligne « info-matin » dès le mercredi !

Beaucoup de travail pour nous deux, Jacqueline entre l’aide aux gélules sur le site, et le travail de bureau dans la chambre. Pour moi c’est la maintenance plus ou moins habituelle, et les cours d’électricité entre 17 et 18h aux employés et à l’électricien qui tente d’assurer la maintenance quand je ne suis pas là.

L’équipe qui doit réaliser le château d’eau, est au travail. Ils sont rendus au dernier niveau, où reposerons les panneaux solaires. Il devrait être fonctionnel pour le 2 février !

Ce matin, c’était l’Assemblée Générale de l’association « la Spiruline de Pèrèrè ».

Demain nous allons à Parakou, pour un autre test PCR. Puis les courses...

Partager cet article
Repost0

commentaires