Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 14:09

Comme tous les français, nous sommes confinés.

Rentrés en France le 13 février, après un mois au Bénin, nous avons eu le temps de rédiger la « Lettre de Bana », publication annuelle. L'Assemblée Générale s'est bien tenue le 13 mars comme prévue, mais dans des conditions particulières. Nous avons suivi les recommandations sanitaires du moment. Beaucoup d'adhérents ont préféré décliner l'invitation. Nous ne pouvons pas leur en vouloir, et nous remercions ceux qui sont venus prendre connaissance de l'avancement de nos actions au Bénin.

Le samedi 14 mars, devait avoir lieu notre spectacle annuel. Le groupe « Gwen Aod » de Bénodet, était déjà en route pour Rennes. Les musiciens et chanteurs avaient pris l'habitude de profiter de ce déplacement pour visiter un site touristique dans les environs. Cette année, ils étaient à Nantes, avant de rejoindre la salle de la Maison de Quartier de Villejean. Beaucoup de personnes avaient réservé des places, heureux de voir ou revoir ce groupe chantant des « chants de mer », pour ne pas dire « chants de marins », car il est composé de beaucoup de femmes (qui chantent aussi l'absence de leur mari).

Les règles sanitaires avaient changé. Les rassemblements n'étaient plus possibles. Nous avons donc dû tout annuler, et « Gwen Aod » est rentré directement à Bénodet, sans passer par Rennes, en nous promettant de revenir, toujours bénévolement, dès que cette pandémie serait terminée.

Depuis nous sommes confinés. Et au Bénin ? Nous prenons des nouvelles régulièrement. Il y a peu de cas, concentrés au sud. Les autorités essaient de contenir la propagation en interdisant les déplacements vers le nord. Leurs conditions de vie sont très différentes des nôtres. Comment exiger la même rigueur de distanciation sociale quand on vit dans les villages? Comment manger quand on ne travaille pas ? Nous espérons que ce virus ne gagnera pas le nord et disparaîtra rapidement de l'Afrique.

La ferme aquatique de Spiruline de Pèrèrè continue de bien évoluer. Un 2ème bassin est terminé. Bientôt il sera mis en culture, mais c'est la saison des pluies. Les techniciens travaillent en harmonie, et la responsable qui est arrivée en janvier, mène son équipe avec tact, intelligence et efficacité. Cette nouvelle recrue nous rassure sur l'avenir du site.

Ce sera plus difficile de lever des fonds cette année (le concert de Gwen Aod aurait été une bonne source de revenus). Nous aimerions terminer les travaux du nouveau site, en particulier la construction du château d'eau. Les entreprises locales n'attendent que nos ordres.

Il faut rester optimiste...

Partager cet article
Repost0

commentaires